Le Premier ministre danois recevra le dalaï lama le 29 mai
- AFP
COPENHAGUE, 15 mai 2009 Le Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen, rencontrera le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, lors de sa visite fin mai au Danemark, a-t-on appris vendredi auprès de son secrétariat.
M. Rasmussen recevra le dalaï lama, dès son arrivée le 29 mai, à la résidence de Marienborg (nord de Copenhague), tout comme son prédécesseur, Anders Fogh Rasmussen, l'avait fait en 2003, en dépit des protestations de la Chine.
Aucune conférence de presse n'est prévue à l'issue de cet entretien, vendredi en fin de journée.
Le chef spirituel des tibétains, Prix Nobel de la paix en 1989, est invité par l'organisation humanitaire Tibet Charity au Danemark.
Il donnera une conférence publique devant des fidèles bouddhistes, les 30 et 31 mai sur les thèmes de "La plénitude de l'esprit basée sur l'amour et la compassion" et "La paix à travers la paix intérieure", avant de repartir dimanche pour l'Islande.
Le 14ème dalaï lama, âgé de 73 ans, qui vit en exil en Inde depuis qu'il a fui le Tibet après l'échec d'un soulèvement anti-chinois à Lhassa en 1959, s'est rendu à plusieurs reprises au Danemark, soulevant à chaque fois des protestations virulentes de la Chine qui le taxe de séparatiste.
Source: © AFP - www.afp.fr
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. © FRANCE NEPAL info
Other articles by reporter AFP