-  Thursday 05 December 2019

Les maoïstes sont en tête des élections et fêtent déjà la victoir

 -  AFP

KATMANDOU, 12 avril 2008 - Les anciens rebelles maoïstes du Népal sont en tête, selon un dépouillement partiel officiel, des élections historiques jeudi d'une assemblée constituante censée transformer la monarchie en République et des milliers de partisans célébraient déjà la victoire.

"Les maoïstes mènent dans 56 circonscriptions sur les 102 où l'on est en train de compter les bulletins de vote", a annoncé samedi à l'AFP le porte-parole de la commission électorale, Laxman Bhattaraï.

L'assemblée constituante comptera au total 601 députés désignés à l'issue d'un mode de scrutin complexe mêlant systèmes proportionnel et majoritaire.

Même si une toute première tendance semble se dessiner, on ne connaîtra pas avant une semaine les 240 candidats élus au scrutin majoritaire, a prévenu la commission électorale.

Et comme le décompte du reste des sièges alloués à la proportionnelle va prendre encore plus de temps, les résultats complets ne sont pas attendus avant plusieurs semaines.

Mais cinq députés maoïstes ont déjà été déclarés élus samedi et les ex-insurgés d'extrême gauche ont confié leur espoir de passer la barre de 15% des votes pronostiqués par des diplomates et des analystes.

"Nous sommes un nouveau parti et nous n'avons aucune expérience électorale, mais tel que les choses se déroulent, nous sommes très excités", a déclaré à l'AFP Rajkaji Maharajan, l'un des cinq élus à Laliptur, près de Katmandou. "Nous sommes prêts à diriger la nation si le peuple nous en confie le mandat", a-t-il lancé, alors que 2.000 de ses partisans célébraient sa victoire, selon un photographe de l'AFP.

En plein centre de la capitale, un millier de Népalais de tous âges et de toutes conditions criaient leur joie, le visage peint en rouge, levant les bras au ciel, agitant des drapeaux frappés de la faucille et du marteau.

"Bien sûr, c'est une surprise. Nous nous attendions à entre 10 et 20% des voix puisque l'on nous avait dit qu'ils (les maoïstes) étaient impopulaires. Mais la réalité s'est avérée différente", a déclaré à l'AFP un diplomate occidental, sous couvert de l'anonymat.

Jeudi, avec "un enthousiasme écrasant", comme l'a dit l'ONU, 60% des 17,6 millions d'électeurs népalais ont désigné une assemblée qui va rédiger une nouvelle Constitution et devrait conduire à l'abdication du roi Gyanendra, en enterrant la seule monarchie hindouiste du monde pour en faire une République.

Les Etats-Unis, qui considèrent les maoïstes comme des "terroristes", avaient salué vendredi "une avancée historique" et rendu "hommage au courage des Népalais".

Cette première élection nationale depuis 1999 doit consolider la paix conclue il y a un an et demi avec la guérilla maoïste dans ce royaume himalayen stratégique coincé entre l'Inde et la Chine.

Mais quels que soient les résultats, la disparition de la monarchie a fait déjà l'objet d'un accord scellé en décembre entre les sept partis népalais et les maoïstes, qui ont signé la paix le 21 novembre 2006 après une décennie de guerre civile et 13.000 morts.

Ils gouvernent ensemble depuis avril 2007.

L'application d'un tel scénario, inimaginable il y a quelques mois, avait en fait commencé à se dessiner au printemps 2006 lorsque la classe politique s'était alliée aux "maos" dans des manifestations pour forcer le roi à renoncer à ses pouvoirs absolus.

Depuis, cet héritier de 239 années de dynastie des Shah, honni et qui vit reclus dans son palais de Katmandou, a été dépouillé de toutes ses prérogatives.

Mais, dans l'attente des résultats complets et définitifs, le pays risque de connaître un nouveau regain de tensions entre partis politiques et maoïstes, préviennent des analystes, dont certains redoutent aussi une riposte du roi.

Source: AFP ©  - www.afp.fr

© FRANCE NEPAL info

Other articles by reporter AFP



2008-04-12
Je tiens à exprimer à ma joie profonde de voir les communistes gagner ces élections historiques.

Un nouveau soleil se lève sur les himalayas
himalove

Leave a Reply

Name (*)
e-Mail
Comment (*)
Sec Image
This helps us prevent automated registrations.
francenepal.info Web Google

HOME |  |   | NEPAL | SAAR | WORLD | HIMALAYA | TECHNOLOGY | BUSINESS | ART |  RSS
Copyright © 2006 FRANCE NEPAL, Tous droits réservés , Email : info@nepalfrance.com