
"Tout le monde vieillit un jour. Mais si vous avez un objectif en tête, que vous vous entraînez physiquement et mentalement, vous oubliez votre âge et partez vers de nouveaux défis", a-t-il lancé.
Selon son agence, ce projet ne représente pas seulement un défi pour l'alpiniste, vu son âge et ses problèmes cardiaques, "c'est aussi un projet +anti-vieillissement+ qui pourrait élargir l'horizon des possibilités humaines".
Deux cardiologues suivront l'évolution cardiaque de M. Miura depuis le camp de base de l'expédition. Au-delà, ce suivi leur permettra de mesurer "les effets des hautes altitudes sur les fonctions cardiaques et le système nerveux des personnes âgées", selon le communiqué.
Parmi ses précédents exploits, M. Miura a notamment dévalé à ski le versant sud de l'Everest équipé d'un parachute, en partant d'une altitude de 8.000 mètres, une première accomplie en 1970.
Le père de Yuichiro Miura, Keizo, s'était fait connaître en 2003 pour avoir descendu à ski la vallée blanche du Mont-Blanc (France), le toit de l'Europe, à l'âge de 99 ans.
Le fils de Yuichiro Miura, Gota, participera à l'expédition de ce printemps.
Other articles by reporter AFP